I. Orchidées sauvages françaises

         En France, sur les 160 espèces d'orchidées sauvages présentes, 4 sont en danger, 23 sont classées vulnérables et 36 risquent de le devenir très rapidement selon le département français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.   

De nombreuses espèces souffrent de la "fermeture des milieux" . En effet, les milieux dans lesquels vivent des populations, ainsi que les biotopes qui leur sont apparentés, ont tendance à disparaître ou à être endommagés par l'Homme. Ainsi, le fauchage précoce du bord des routes ou de certains espaces contribue à cette dégradation, tandis que l'assèchement des zones humides et la pollution des espaces naturels constituent une importante source d'altération de la biodiversité. Ces espèces sont aussi soumises au piétinement, au prélèvement et subissent les conséquences de l'abandon des anciennes pratiques agricoles : détérioration des sols, destruction des haies, artificialisation des milieux ...

Comme évoqué précédemment, nous avons étudié la répartition des orchidées sauvages de France métropolitaine en cherchant à établir un lien entre la présence de certaines espèces, leur protection et différents facteurs, en particulier Chamorchis alpina. Le réseau Harp nous empêchait de mettre les fichiers son sur le site internet. Nous avons mis du temps à comprendre cela : vous pouvez donc observer les cartes fournies sur clé USB ou dans le diaporama (avec les fichiers audio) à télécharger ci-dessous.

 

Introduction.wav Introduction.wav

Carte-n-1.wav Carte-n-1.wav

Carte-n-2.wav Carte-n-2.wav

Diapo-n-5.wav Diapo-n-4.wav

Diapo-n-6.wav Diapo-n-5.wav

Diapo-n-4.wav Diapo-n-6.wav

Diapo-n-7.wav Diapo-n-7.wav

Diapo-n-8.wav Diapo-n-8.wav

Diapo-n-8.wav Diapo-n-9.wav

Diapo-n-10.wav Diapo-n-10.wav

Diapo-n-11.wav Diapo-n-11.wav

Diapo-n-10.wav Diapo-n-12.wav

Diapo-n-13.wav Diapo-n-13.wav

Diaporama-à-télécharger-pp2007.pptx Diaporama-à-télécharger-pp2007.pptx

 

Chamorchis alpina  (photographie n°2)

×