Créer un site internet

Conclusion

         Ainsi, l'élaboration de ce projet nous a énormément apporté, en apprenant à utiliser de nouveaux outils et à répartir les tâches entre les différents membres du groupe. L'ensemble de nos connaissances concernant les orchidées sauvages de France métropolitaine ainsi que les techniques de culture in vitro a sensiblement augmenté grâce à une assimilation dans la durée de nombreuses informations, qui nous seront vraisemblablement utiles.

De plus, nous avons compris que les techniques de culture in vitro peuvent venir en aide aux espèces végétales comme les orchidées sauvages, vulnérables ou non, en leur assurant pour la majorité une multiplication rapide et efficace, tout en conservant leur patrimoine génétique. Ces différentes avancées scientifiques et réalisations techniques apparaissent donc comme extrêmement intéressantes et utiles face au bouleversement écologique majeur qui s'annonce, si toutefois elles obtiennent les financements nécessaires à leur mise en place. Il faut toutefois être conscient que la sauvegarde d'une espèce passe avant tout par la protection de leur biotope, car, comme le dit le vieil adage, "mieux vaux prévenir que guérir".

Le maintien artificiel de certaines espèces soulève cependant un questionnement éthique, car depuis l'apparition des cyanobactéries sur notre planète, il y a environ 3.8 millards d'années, de nombreuses disparitions au sein du règne vivant ont eu lieu sans intervention humaine...

 

Orchis purpurea

                                                                                                                                                                             Orchis purpurea

 

 

×