Lexique

       Durant la réalisation de notre projet, nous nous sommes rendus compte que certains termes pouvaient être obscurs, et dans le but de répondre au mieux aux attentes de chacun, nous avons conjointement décidé d'élaborer ce lexique.

 

 

Acropète :  qui va vers l'apex.

 

Agent pathogène :  organisme susceptible de provoquer une maladie, en causant l'altération des fonctions des cellules d'un organisme.

 

Apex :  extrêmité d'un organe.

 

Asepsie :  méthode préventive de désinfection utilisée pour éviter toute intrusion microbienne et d'agents pathogènes.

 

Basipète :  qui va vers la base.

 

Biotope :  milieu déterminé et défini par des caractéristiques biologiques, physiques et chimiques stables, abritant un ensemble d'organismes vivants (végétaux, animaux, champignons), qui correspond à sa biocénose. Ainsi, le biotope et sa biocénose forment un écosystème.

 

Bourgeon axillaire :  bourgeon (ou ébauche) situé à l’aisselle d’une feuille, qui se situe à l’angle formé par un rameau, ou une feuille, et la tige qui porte ce rameau ou cette feuille.

 

Cal :  amas de cellules végétales indifférenciées, en divisions, totipotentes, obtenues par culture in vitro ou naturellement suite à une blessure des tissus ou une infection. Des plantes entières peuvent être régénérées à partir des cals.    

 

Cellule indifférenciée (ou non différenciée) :  cellule qui n'est pas spécialisée dans une tâche précise.

 

Explant :  matériel végétal de base qui va servir à produire des individus identiques à la plante-mère (d'où il provient), dans le domaine des biotechnologies.

 

Hygrométrie :  mesure du degré d'humidité dans l'air.

 

In vivo :  qualifie un processus biologique ou une expérience qui se déroule au sein d'un organisme vivant ou dans un milieu naturel (opposé à in vitro).

 

Mérèse :  mode de croissance par mitoses successives.

 

Méristème :  ensemble de cellules végétales non différenciées à multiplication très importante, présent au niveau des racines ou des bourgeons et qui peuvent former de nouveaux organes. De plus, ces zones très réduites sont dépourvues de virus ce qui en fait un atout pour la culture in vitro.

 

Mitose :  voir II. Culture in vitro - 4) La multiplication.

 

Morphogenèse :  phase de développement des formes d'un individus conditionnée par divers facteurs (voir II. Culture in vitro - 3) La morphogenèse).

 

Nécrose :  arrêt du fonctionnement d'une ou de plusieurs cellules d'un tissu ce qui se traduit généralement par leur mort.

 

Phytohormone  (ou hormone végétale) :  substance biologique très active qui régule la croissance et le développement des plantes. Certaines agissent en tant que vecteur d'information pour réguler ou stimuler la croissance, réagir aux stress environnementaux, voire même pour communiquer entre plantes. Les plus importante sont les auxines et les cytokinines (voir II. Culture in vitro - 3) La morphogenèse).

 

Rhizogène :  développement de la partie inférieure d'un végétal, le système racinaire, et qui est essentiellement conditionné par le biais de phytohormones, les auxines.

 

Symbiose :  association biologique durable et réciproque entre deux ou plusieurs organismes vivants (le plus souvent un végétal et un animal).

 

Vitrification :  malformation dûe à des déséquilibres hormonaux.

 

Totipotence :  capacité d'une cellule de se différencier en n'importe quel type de cellule qui compose un organisme adulte (voir II. Culture in vitro - 2)  La totipotence cellulaire).